Congrès de la SFC 2016

Le 26 - NOV - 2035

Congrès de la Société Française du Cancer du 29 juin au 1er juillet 2016

site officiel du Congrès

La Société Française du Cancer et ses partenaires Eurocancer, UNICANCER, la Fédération Hospitalière de France / Cancer, la Ligue Nationale Contre le Cancer, la Fondation ARC et l’INCa, tous acteurs majeurs de la Cancérologie Française, s’engagent dans la troisième édition avec des modifications importantes, et le maintien pour partie de l’organisation scientifique et de thèmes récurrents annoncés déjà l’année dernière. Les objectifs bien sûr restent les mêmes tant ils sont essentiels et tant ils ont été appréciés en 2015.

  • La diffusion indépendante, interactive et  rapide des données actualisées en matière de Recherche et de Soins en Oncologie,
  • Le renforcement des échanges entre Chercheurs. Et à ce titre les posters présentés, seront renforcés tant ils ont connu un franc succès auprès des chercheurs et des cliniciens.

Pour réaliser ces objectifs, la programmation de la 3ème édition du Congrès (29-30 juin et 1er juillet 2016), comportera donc des sessions transversales intégrant aussi bien les données biologiques récentes que les aspects cliniques les plus pragmatiques pour la pratique quotidienne des Oncologues ce dans un nombre de sessions réduit et avec une interactivité accrue.

Les deux journées et demi sont organisées pratiquement selon le même calendrier, calendrier  modifié par rapport à 2015 puisqu’il y aura deux sessions de 1h30 dans chaque salle, l’après-midi du 29 et une de 2h30 le 01 juillet:

  • 1 session plénière le matin
  • 1 session « posters » puis des sessions « Industrie » pendant le déjeuner
  • 2x3 sessions parallèles l’après-midi
  • 1 « keynote lecture » en fin d’après-midi le jeudi

Le point sur les sessions plénières du Congrès 2016

  • Nouveaux agents et nouvelles indications thérapeutiques en deux sessions
    • Les mises sur le marché en 2015, pouvant impliquer les nouvelles indications d’agents plus anciens,
    • Les indications les plus innovantes en 2015-2016, lors d’une session plénière avec une présentation biologique et une présentation clinique pour chacun d’entre eux
  • Le processus métastatique, des mécanismes fondamentaux à la prise en charge clinique, session qui trouvera des prolongements l’après-midi :
    • Dans une session de cas cliniques de type RCP
    • Et dans une session microenvironnement tumoral

Le point sur les sessions parallèles  du Congrès 2016 est fait dans le tableau suivant qui permet un survol rapide de ce programme

Est-ce à dire qu’il n’y a plus de cancérologie d’organe : oui et non. Dans les échanges d’expériences que nous visons, c’est précisément ce qu’il y a en commun dans un thème entre différents cancers, et les débats suscités qui semblent essentiels. Et la majorité des groupes coopérateurs participant en est convenue

Est-ce à dire qu’on ne pourra assister à toutes les sessions : évidemment, et il appartient à chacun de se déterminer en fonction de son intérêt professionnel, de l’innovation présentée. C’est bien sûr le cas de tous les congrès de cancérologie actuels.

Ceci n’est qu’une esquisse du programme. Il sera disponible sur ce site et sur le site du congrès en temps réel et permettra de réagir en temps réel.

 

Pr M.Marty

Président de la SFC, président du congrès SFC 2016.