Baclesse

(François, 1896-1967). Né au Luxembourg, François Baclesse fait ses études de médecine à Paris avant de devenir un des pionniers de la radiothérapie*. D’abord engagé en radiologie, il suit les cours de Claudius Regaud* sur les rayonnements* ionisants et s’intègre à l’équipe de l’Institut du Radium*, puis de la Fondation Curie*. Il montre que la radiothérapie peut, si elle est appliquée de façon adéquate et à doses* suffisantes, guérir des cancers du larynx*, de l’utérus* ou du sein*. Démontrant que les tumeurs du sein peuvent être stérilisées localement, sans intervention chirurgicale, il est un des premiers à défendre leur traitement « conservateur ». Il apporte un argument décisif pour nuancer la notion de radiorésistance*, selon une démarche clinique et pratique, soutenue par une grande rigueur. Son nom a été donné au centre* anticancéreux de Caen.