Emmanuelle CHARAFE JAUFFRET
Présidente du Conseil Scientifique
Emmanuelle Charafe-Jauffret est Médecin, ancienne interne des Hôpitaux (promotion 1994), Pathologiste, spécialisée en pathologie mammaire et gynécologique.
Après un doctorat en médecine (1998), elle est nommée Assistante Hospitalo-Universitaire, puis Maitre de conférence des Universités-Praticien Hospitalier (2001) et enfin Professeure de Universités-Praticien hospitalier à Marseille en 2011 (https://www.youtube.com/watch?v=dH86ULcgbc8).
En parallèle, elle suit une formation de biologie avec une thèse d’université soutenue en 2004 et une Habilitation à diriger des Recherches en 2009. Elle a développé une recherche portant sur les Cellules Souches du cancer du sein, cellules qui sont à l’origine du développement du cancer, entretiennent son développement métastatique et la résistance au traitement, faisant le lit des récidives (https://www.dailymotion.com/video/x15qnkh) et tente de mettre au point des traitements capables de cibler ces cellules dangereuses afin d’en faire bénéficier les patients dans une démarche de recherche translationelle.
Elle co-dirige actuellement une équipe INSERM au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) qui étudie le rôle des cellules souches cancéreuses dans le cancer du sein et les zones de transition, est en charge de la pathologie mammaire et gynécologique dans le département de pathologie de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), dirige la plateforme de pathologie expérimentale du CRCM/IPC et enseigne la pathologie cancéreuse à l’Université Aix Marseille Université (AMU).
Impliquée dans de nombreuses sociétés savantes (SFP, ESP, FSSCR, ISSCR…), elle est aussi co-fondatrice d’un réseau qui participe au rayonnement et à l’interface entre médecins, industrie pharmaceutique, et biologie sur les cellules souches du cancer, le réseau SUNRiSE (www.sunrise-network.fr).
Présidente du conseil scientifique (CS) de la Société Française du Cancer, elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des membres du CS afin de proposer aux adhérents de la SFC à la communauté, une vision d’interface entre médecine et biologie de l’actualité du cancer, en restant fidèle à l’ADN de la SFC.