Anne-Céline DERRIEN
Scientist chez DNA Script (équipe Applications R&D)
Anne-Céline Derrien a effectué sa thèse de sciences à l’Institut Curie sous la direction du Dr Marc-Henri Stern, au sein de l’équipe DNA Repair and Uveal Melanoma (INSERM U830).
Ses travaux portaient sur la caractérisation des facteurs de prédisposition génétique au mélanome uvéal, à travers une étude de génomique fonctionnelle.
Son équipe a notamment identifié plusieurs allèles de susceptibilité au mélanome uvéal sur le chromosome 5p, et des gènes de prédisposition tels que MBD4.
Sa thèse, obtenue en novembre 2021 devant un jury international, s’inscrivait au sein du programme international IC3i H2020.
En parallèle, elle était activement impliquée dans le Réseau BIOTechno, qu’elle a co-dirigé en 2020-2021, et dont le but est d’améliorer l’insertion des étudiants et des jeunes docteurs dans le secteur des biotechnologies.
Elle a aussi organisé plusieurs colloques internationaux « Développement & Cancer » à l’Institut Curie, portant sur le développement des mélanocytes et mélanomes.
Depuis septembre 2021, elle a rejoint l’entreprise de biotechnologies DNA Script, spécialisée dans la production d’ADN synthétique par voie enzymatique.
Son rôle en tant que R&D Scientist est de développer de nouvelles applications utilisant des oligonucléotides d’ADN synthétisés sur leur imprimante d’ADN « SYNTAX ».