
La 31ème édition du CHO (Club Hématopoïèse et Oncogenèse) aura lieu du 12 au 15 octobre 2025 à Giens.
Le congrès du CHO est un événement scientifique important pour les chercheurs français du domaine de l’onco-hématologie et de l’hématopoïèse du fait de la présence d’orateurs prestigieux français et internationaux, principalement européens, qui acceptent de partager leurs travaux qui ne sont pas toujours publiés.
Les jeunes étudiants/futurs chercheurs, présents majoritairement, l’utilisent comme une occasion de présenter leurs travaux avant la présentation à des congrès internationaux à l’étranger ou le départ vers un stage post-doctoral. Pour les jeunes chercheurs post-doctorants, ce congrès est aussi un lieu de (re)présentation devant la communauté scientifique française avant les concours pour des postes de chercheurs dans le secteur public (INSERM, CNRS, Universités).
La présence croissante de jeunes français en post-doctorat, ou bien déjà en responsabilité à l’étranger, est observée, ces personnes venant présenter leurs travaux pour être connus, ou pour accroître leur visibilité auprès de la communauté scientifique française du domaine. C’est le lieu où jeunes chercheurs, jeunes cliniciens en formation et chercheurs confirmés français et internationaux du domaine peuvent interagir, entreprendre et discuter des collaborations en cours, ce congrès étant localisé sur un site géographique unique qui les accueille pendant 3 jours complets, nuit et jour.
Un total de 165 personnes dont les orateurs invités ont été accueillies en 2024, et il est attendu un nombre d’inscriptions similaire en 2025.
Tous les orateurs ont confirmé leur venue pour 2025 : étrangers, Sean Morrison (USA), Ralf Adams (Allemagne), Allessandra Biffi (Italie), Jan Cools (Belgique), Alan J Warren (Angleterre), et Français, Lina Benajiba (Paris), Emmanuelle Clappier (Paris), Michèle Crozatier (Toulouse) et Xavier Morelli (Marseille).