Endommagement et réparation de l’ADN : Ciblage de l’instabilité génomique
Coordination : Dr Marie Dutreix & Pr Jacques Robert
Devant la situation sanitaire actuelle, la session de formation de la Société française du Cancer, initialement prévue les 19 et 20 mars 2020, est reportée ultérieurement, en 2021, la nouvelle date vous sera communiquée dès que possible.
En attendant, il est toujours temps de vous inscrire et de découvrir ci-dessous les résumés des présentations qui vous attendent.
Cette session sera consacrée aux mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN : réparation, bien sûr, mais aussi induction de l’arrêt du cycle cellulaire et de l’apoptose. Vaste programme, que nous ne pourrons traiter de façon exhaustive, mais que nous orienterons vers les points pouvant avoir des applications cliniques et thérapeutiques. L’instabilité génétique est un mécanisme fondamental qui permet à la cellule de puiser dans un réservoir de mutations oncogéniques afin d’optimiser ses capacités de prolifération et de dissémination. Dans un premier temps, des exposés didactiques seront consacrés à l’inventaire des lésions de l’ADN et des mécanismes de réparation. Nous pourrons aborder ensuite les moyens que les cellules ont à leur disposition pour bloquer survie et prolifération en cas d’atteinte à l’intégrité de leur matériel génétique. Enfin, chercheurs et cliniciens apporteront leur expérience pour discuter des avantages et limites des approches thérapeutiques ciblant les voies de réparation de l’ADN. L’objectif de cette formation est de donner les bases de la compréhension de nouvelles approches thérapeutiques.
Résumés des orateurs :