Bernard ASSELAIN
Docteur en médecine
Bernard Asselain est Docteur en médecine (1977), titulaire d’un Diplôme d’Etudes et de Recherches en Biologie Humaine (DERBH : 1981). Praticien spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer Il a créé en 1978 le Service de Biostatistique de l’Institut Curie qu’il a dirigé jusqu’à son départ de l’Institut en 2015. Il a dirigé de 2008 à 2015 l’équipe de Biostatistique Clinique au sein de l’Unité INSERM U 900 (Cancer et Génome : Bio-informatique, Biostatistique et Epidémiologie, dirigée par Emmanuel Barillot). Il a été Président de la Société Française de Biométrie en 1988, 2002 et 2009, vice-président de la Commission 5 (Recherche Clinique) de l’ARC de 2012 à 2016. Il est cosignataire de plus de 300 publications référencées dans des journaux à comité de lecture (H index 62)
Retraité actif, il collabore actuellement avec le Groupe GINECO d’Éric Pujade-Lauraine au sein duquel il préside le Comité Statistique. Ce groupe académique monte des essais thérapeutiques internationaux dans le domaine des cancers gynécologiques.
Bernard Asselain s’implique également dans le domaine de la Santé Publique, en tant que président du Conseil Scientifique du programme de travail partenarial relatif à la surveillance et à l’observation épidémiologiques des cancers (INSERM, SPF, DGS) et au sein du groupe Cancer de la Convention AERAS (s’Assurer et Emprunter face à un Risque Aggravé de Santé) de l’INCa.