Christophe CAUX
Immunologiste
Christophe Caux est immunologiste, il a obtenu son doctorat de l’Université Claude Bernard à Lyon, France, et a développé sa carrière scientifique de 1992 à 2004 au Laboratoire de Recherche Immunologique de Schering-Plough à Dardilly, France.
Depuis 2005, Christophe Caux est directeur de recherche de l’INSERM (DR) au sein du Centre de recherche de cancérologie de Lyon (CRCL) dirigé par Patrick Mehlen sur le campus du Centre Léon Bérard (CLB). Il dirige l’équipe «Surveillance Immune des Cancers et Ciblage Thérapeutique».
Grâce à son lien fort avec les cliniciens, l’équipe mène des programmes de recherche fondamentale et translationnelle centrés sur les carcinomes du sein, de l’ovaire et du côlon visant à identifier les mécanismes d’échappement immunitaire et à développer des stratégies thérapeutiques pour restaurer les réponses immunitaires anti-tumorales. L’équipe a identifié les interactions entre les cellules dendritiques plasmacytoides et les lymphocytes T régulateurs comme une voie d’immunosuppression locale dominante, et caractérisé des cibles pour une intervention immunitaire (ICOS, CD73).
L’équipe a récemment initié un axe de recherche pour définir les mécanismes d’immunosurveillance des stades pré-néoplasique qui restent largement sous-explorés. En utilisant à la fois des approches de biologie biaisées et des approches de biologie des systèmes intégrative, l’équipe recherche des mécanismes de détection innée intrinsèque de la transformation cellulaire et des mécanismes de détection extrinsèques propageant l’alerte immunitaire à travers les cellules de l’immunité innée (DC, neutrophiles,…) et adaptatives.
Par ailleurs, Christophe Caux coordonne le Laboratoire d’Immunothérapie du Cancer de Lyon (LICL) dédiée au développement de programmes de recherche translationnelle en immunologie tumorale et au monitoring d’essais cliniques.