Jean-Marc CLASSE
Jean-Marc Classe est chirurgien, titulaire d’un DES de gynécologie obstétrique, d’un DESC de cancérologie, Chef de service de chirurgie oncologique à l’Institut de cancérologie de l’Ouest à Nantes et enseignant, PUPH, de cancérologie.
Il a obtenu une thèse d’Université sur la technique de détection isotopique du ganglion sentinelle (GS) appliqué au cancer du sein en 2006.
Ses travaux portent d’une part sur la technique du GS appliquée au cancer du sein et d’autre part sur la stratégie chirurgicale du cancer avancé de l’ovaire. Concernant la technique du GS Jean-Marc Classe a obtenu une trentaine de publications, trois PHRC Nationaux, explorant notamment la technique du ganglion sentinelle après chimiothérapie néoadjuvante, et un STIC National apportant une validation médico-économique du GS en comparaison du curage axillaire.
Concernant la stratégie chirurgicale du cancer avancé de l’ovaire, il a obtenu une trentaine de publications, deux PHRC Nationaux évaluant notamment la chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale et met en route une étude randomisée multicentrique nationale de stratégie chirurgicale du cancer avancé de l’ovaire après chimiothérapie néoadjuvante, l’essai CHRONO promu par le groupe Ginéco.
Jean-Marc Classe est membre du Conseil Scientifique et du Conseil d’Administration de la Société Française du Cancer, Président de la Société Française de Chirurgie Oncologique, membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Oncologie Gynécologique, membre de l’académie française de chirurgie et membre du CNU de cancérologie.