Patricia KANNOUCHE
Patricia Kannouche est Biologiste (PhD), directrice de recherche au CNRS et directrice de l’unité UMR9019-CNRS « Intégrité du Génome et Cancers » à Gustave Roussy.
Elle est une spécialiste de la réplication et la réparation du génome et des processus mutationnels qui contribuent au développement des tumeurs et des phénomènes de résistance aux drogues.
Patricia Kannouche a soutenu sa thèse à l’Université Paris 7 (France).
A la fin de sa thèse, Elle part plus de quatre ans au « Genome Damage and Stability Centre » de l’université de Sussex en Angleterre pour travailler sur une nouvelle classe d’ADN polymérases responsables de la majeure partie des mutations dans les génomes tumoraux.
Elle a entre autre, caractérisé les fonctions cellulaires de l’ADN polymérase eta, mutée dans le syndrome du xeroderma pigmentosum de type variant.
Recrutée en 2004 au CNRS comme chargée de recherche et lauréate du programme ATIP-Avenir, elle rejoint l’Institut Gustave Roussy pour développer son projet de recherche sur la caractérisation des processus mutationnels liés aux ADN polymérases mutagènes.
En 2010, elle devient directrice de l’unité UMR8200 « Stabilité Génétique et Oncogenèse.
Aujourd’hui elle dirige l’UMR9019 à Gustave Roussy qui comprend 75 personnes, et est constituée de 5 équipes qui travaillent sur les mécanismes moléculaires qui gouvernent la stabilité du génome.