Julie PANNEQUIN
Directrice de recherche au CNRS et du groupe de recherche « Signalisation, Plasticité et Cancer » au sein de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier
Julie Pannequin (DR2 CNRS) dirige l’équipe “Signalisation, Plasticité et Cancer” (https://www.igf.cnrs.fr/index.php/fr/h-research-fr/h-departments-fr/h-cancer-fr/h-jay-fr#theme-de-recherche-du-groupe-julie-pannequin) au sein de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) de Montpellier.
Elle est une experte reconnue dans la recherche translationnelle sur le cancer du côlon avec un focus particulier sur les cellules souches cancéreuses.
Elle est ainsi co-fondatrice du réseau national Sunrise (https://www.sunrise-network.fr/) qui vise à fédérer les chercheurs, les cliniciens et les industriels autour de cette thématique.
Son équipe a développé de nombreux modèles in vitro et in vivo particulièrement pertinents pour la pathologie et notamment ils sont les premiers à avoir établi plusieurs lignées de cellules tumorales circulantes (CTC) à partir du sang de patients avec un cancer du côlon.
Elle a reçu un certain nombre de prix récompensant son activité de recherche dont le dernier décerné par l’académie de médecine (Prix Gallet et Breton).
Enfin elle est activement impliquée dans de nombreuses fonctions d’évaluation et de coordination dans des instances et fondations (INSB, Cancéropole, ARC, UNICANCER digestif, CECED…).