Philippe Pourquier
Philippe Pourquier est pharmacien, directeur de recherche à l’INSERM U1194 dans l’équipe Résistance aux Traitements et Thérapies Innovantes à Montpellier.
Il a obtenu une thèse de doctorat d’université en 1996 et séjourné 5 ans au National Cancer Institute (NIH) dans le Laboratoire de Pharmacologie Moléculaire pour étudier les mécanismes d’action des camptothécines et de nouveaux agents endommageant l’ADN avant d’établir son groupe au sein de l’unité INSERM U916 du centre anticancéreux de Bordeaux.
Il est un spécialiste des mécanismes d’action des inhibiteurs des ADN topoisomérases et de la résistance à ces agents. Philippe Pourquier a publié plus de 80 articles dans des journaux internationaux. Ses principales contributions concernent la découverte d’un nouveau rôle de la Topoisomérase I comme senseur des lésions de l’ADN et la caractérisation du mécanisme d’action de la trabectédine (Yondelis®). Il développe aujourd’hui des projets de recherche translationnels centrés sur l’étude des mécanismes de résistance aux traitements utilisés dans le cancer du colon et de la prostate, notamment la recherche de molécules ou de combinaisons innovantes pour contourner cette résistance.
Philippe Pourquier est président du Conseil Scientifique du comité Languedoc-Roussillon de la Ligue contre le cancer et membre du Conseil Scientifique de la Faculté de médecine de l’université de Montpellier.