Stanislas QUESADA
Oncologue médical
Le Dr. Stanislas Quesada (M.D, Ph.D, M.A) est oncologue médical (chef de clinique des universités – assistant hospitalier) au sein de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM – groupe UNICANCER) et de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes.
Après une formation initiale scientifique via l’obtention d’un doctorat en Biologie-Santé (Ph.D) réalisé au sein de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier (UMR CNRS/INSERM) sous la direction du Dr. Philippe Jay avec pour thématique la recherche de déterminants génétiques de tumorigénèse intestinale, celui-ci a réalisé un cursus médical (M.D) pour développer une double compétence en oncologie médicale et en recherche translationnelle en cancérologie. Dans une perspective d’approche globale et de compréhension des déterminants sociaux de la maladie, il a par ailleurs obtenu un master 2 recherche (M.A) en sciences humaines et sociales.
Ses intérêts concernant la Cancérologie sont centrés sur la prise en charge globale des patients atteints de cancers gynéco-pelviens (via l’intégration récente au sein du conseil scientifique du groupe ARCAGY-GINECO), incluant notamment la médecine moléculaire et personnalisée (membre de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée), les soins de support et les questions éthiques.
Il est par ailleurs très impliqué dans l’enseignement et dans la vie associative à la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes. Après un poste d’ATER à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, il a notamment coordonné les actions étudiantes culturelles et représentatives de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, avec la création de la toute première association étudiante pan-filière des étudiants en Santé (ADEMMOS) ainsi que des ateliers de compagnonnage par les pairs étudiants ; ces actions ont ensuite été poursuivies lors de son internat (associations AERIO/ASIO, conférences de préparation aux examens classants nationaux). Son attachement à l’intégration des questions d’éthique médicale et de société a pu être développée via la création et le pilotage (en partenariat avec l’espace de réflexion éthique Occitanie) depuis 2015 du projet précurseur Cin’éthique (films et débats en Santé).