Sofia RIVERA
Oncologue Radiothérapeute
Oncologue Radiothérapeute, MD, PhD, chef de service dans le département de radiothérapie de Gustave Roussy cancer campus, depuis 2013 où elle exerce une activité clinique, de recherche et d’enseignement principalement dans le domaine des cancers du sein.
Sofia Rivera est docteur en médecine de l’université de Bourgogne (2008). Ancienne chef de clinique puis praticien hospitalier de l’assistance publique – hôpitaux de Paris (Hôpital Saint Louis), elle est praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer en oncologie radiothérapie. Elle a obtenue en 2016 sa thèse de science en radiobiologie et combine son activité clinique avec des activités d’enseignement et de recherche pré clinique et clinique en radiobiologie au sein de l’unité INSERM1030.
Elle est référent en oncologie sénologique pour le département de radiothérapie de Gustave Roussy. Elle est investigateur principal de nombreux essais thérapeutiques et a initié en 2016 le protocole HYPOG-01 une étude de phase III randomisée multicentrique comparant la radiothérapie modérément hypofractionnée à la radiothérapie normofractionnée dans les cancers du sein avec indication à une irradiation ganglionnaire dont elle est coordinateur principal. Elle mène également des travaux de recherche et d’enseignement dans le domaine de la délinéation des volumes cibles et des organes à risque et coordonne le programme d’enseignement en « e-learning » de délinéation de l’AIEA (agence internationale pour l’énergie atomique).
Sofia Rivera est impliquée dans le milieu associatif de longue date ayant été secrétaire de la Société Française des jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFjRO). Elle est actuellement à la tête du groupe européen FALCON (Fellowship in Anatomical Contouring and Delineation) au sein de la société européenne de radiothérapie (ESTRO). Elle co-dirige également le groupe STAR (Synergy of Targeted Agents and Radiotherapy) au sein de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer). Elle est membre du conseil scientifique de la Société Française du Cancer depuis 2017.