Notre deuxième Newsletter de cette année 2025 est consacrée à des sujets d’actualité sur la pollution et la biologie spatiale par 3 auteurs, tous de l’Institut Curie sur Paris :
- Le 1erarticle écrit par Charles FOUILLADE présente la transcriptomique spatiale, technique qui permet de conserver l’architecture du tissu et ainsi analyser le profil moléculaire de chaque cellule dans son environnement.
- Le 2ème article, écrit par Leanne DE KONING : « Biologie spatiale : jusqu’à l’infini et au-delà » est axé sur la transcriptomique spatiale qui révolutionne la recherche et dans ce contexte, la protéomique spatiale, la génomique spatiale et l’épigénomique spatiale seront progressivement passées en revue.
- Le 3ème article, écrit par Marie DUTREIX, porte sur l’exposition des populations aux métaux lourds qui ne sont ni biodégradables, ni dégradables et s’accumulent au cours de la vie dans les organes et faiblement éliminés avec le détail de l’étude publique ESTEBAN.
La Société Française du Cancer propose régulièrement des formations, la dernière, en mai 2023, était sur l’hétérogénéité tumorale : du séquençage de l’ADN aux applications cliniques, et vous trouverez ci-dessous le résumé des 15 intervenants.
D’autres formations et projets seront programmés dans un avenir proche, nous vous enverrons bientôt plus de détails.
Vous trouverez également ci-dessous les dernières AMM pour permettre à chacun d’avoir une vue d’ensemble dans tous les domaines des nouvelles indications répertoriées.
Toutes les AMM depuis Octobre 2021 jusqu’à aujourd’hui sont également publiées sur notre site, c’est ici


