Le 14e atelier Calréticuline (International Calreticulin Workshop), subventionné par la SFC, s’est tenu du 9 au 12 Mai 2023 à Saint Malo sur le thème : “ER Homeostasis – From Molecules To Organisms”
Cette conférence internationale a lieu tous les deux ans depuis 27 ans et attire à chaque édition une centaine de chercheurs en biologie cellulaire, biochimie, immunologie ainsi que des médecins, regroupant des chercheurs juniors et des leaders scientifiques internationaux.
Le but de cette conférence est de permettre l’échange des nouvelles connaissances relatives au contrôle de l’homéostasie protéique, à ses rôles pathologiques et aux possibilités de son ciblage thérapeutique. Ces dernières années, ce colloque est devenu une réunion internationale majeure témoignant des progrès remarquables dans la compréhension de la biologie des membranes intracellulaires, de la signalisation calcique et des stratégies d’adaptation au stress cellulaire.
L’atelier a présenté 6 sessions de présentations orales ainsi qu’une session de présentations de posters.
Une des sessions de présentations orales a été exclusivement dédiée aux travaux relatifs à l’homéostasie protéique en cancérologie. Au-delà des aspects scientifiques, notre objectif premier a été d’encourager les interactions entre les chercheurs (jeunes et séniors) dans une atmosphère propice aux discussions formelles et informelles ; et à l’établissement de nouvelles collaborations entre chercheurs du fait de la taille volontairement limitée de la conférence.
Il s’agissait aussi de réunir des scientifiques français et des experts internationalement reconnus dans le domaine de l’homéostasie protéique qui utilisent les approches de pointe les plus diverses dans leurs études ; d’offrir aux jeunes scientifiques la possibilité d’interagir, de manière intensive mais dans un environnement détendu, avec les chercheurs les plus expérimentés dans de nombreux domaines ; et de faire progresser les retombées de ces connaissances en santé, notamment sur la santé cardiovasculaire, le cancer, la cicatrisation des plaies, l’auto-immunité, les maladies congénitales et les troubles métaboliques.
Un effort particulier a été fait pour attirer de jeunes chercheurs, en les invitant à présenter des posters ou des présentations orales courtes lors de la conférence, et en leur proposant des bourses de voyage et des prix dédiés.