L’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) a organisé la Conférence de l’International Mesothelioma interest group (iMig), soutenu par la SFC, qui a eu lieu au Palais des Congrès de Lille du 26 au 28 juin 2023.
L’amiante et les maladies graves induites par cette exposition (dont le mésothéliome pleural malin, souvent appelé le « cancer de l’amiante ») sont un sujet important de santé publique, en France, toujours fortement concernée ainsi que dans de nombreux autres pays notamment les pays émergents ou en voie de développement. Depuis quelques années, de grandes avancées scientifiques ont été obtenues et commencent à se traduire en progrès thérapeutiques pour ce cancer de mauvais pronostic.
L’International Mesothelioma interest group (iMig) est une société savante internationale regroupant les plus grands spécialistes médicaux et chercheurs internationaux dans ce domaine, travaillant en collaboration avec les associations de patients de tous pays, et visant à améliorer la prise en charge du mésothéliome mais aussi le bannissement complet et définitif de l’utilisation de l’amiante.
La conférence internationale sur le mésothéliome est organisée par l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT), association loi 1901, avec le soutien du CHU de Lille et de l’Université de Lille (coordonnant notamment le réseau national expert, labellisé par l’INCa, de prise en charge de ces patients porteurs de ces cancers : NETMESO).
Près de 500 spécialistes (médecins, chercheurs, associations…) venant du monde entier étaient présents à cet évènement international bien médiatisé qui représentait un enjeu majeur pour le partage et la diffusion de nouvelles connaissances et traitements du mésothéliome malin et autres cancers/maladies liées à l’amiante entre spécialistes, étudiants en formation et associations.
Ce congrès international est organisé tous les 2 ans sur un continent différent avec les dernières éditions de ce congrès qui se sont ainsi déroulées à Brisbane (Australie), Ottawa (Canada), Birmingham (UK), Le Cap (Afrique du Sud), Boston (USA) et Kyoto (Japon).
A noter que pour la première fois dans un congrès de iMig, l’IASLC (L’International Association for the Study of Lung Cancer) a été associée dans un symposium commun pour cette édition 2023.
Cette conférence a eu pour objectif de favoriser la participation de jeunes chercheurs en cancérologie avec notamment l’organisation d’un symposium dédié aux « young investigators » avec une mise en lumière des meilleurs abstracts et une remise de prix.
Retour en images :