L’Institut national du cancer, INCa, organise le 25 juin 2024, un séminaire d’une journée portant sur le repérage et la prise en charge du tabagisme et des consommations d’alcools à risques chez les patients atteints de cancers.
Ce séminaire s’inscrit dans la lignée de travaux menés depuis plusieurs mois par l’Institut sur le sujet. Deux éléments ont concouru à cette démarche :
- D’une part, la réforme des autorisations d’activités de soins en cancérologie actualisée en 2023 et intègrant, dans les critères conditionnant l’obtention de l’autorisation pour un établissement, le fait de systématiquement informer les patients quant aux risques tabac et alcool et, en cas de besoin, les orienter vers les professionnels et structures adaptés.
- D’autre part, le lancement du Plan national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023 – 2027 avec pour objectif d’atteindre 100 % d’établissements de cancérologie ayant intégré la démarche Lieu de santé sans tabac.
Cette journée, centrée spécifiquement sur l’accompagnement des patients atteints de cancers, s’organisera en deux temps : la matinée sera consacrée aux stratégies de prise en charge du tabagisme, l’après-midi aux enjeux liés à l’accompagnement des patients ayant des consommations d’alcool à risque.
Elle sera l’occasion, pour divers professionnels, de partager leurs connaissances et retours d’expériences en la matière. Des temps d’échange permettront aux participants de faire part de leurs observations et interrogations sur les différents sujets abordés.
Merci de confirmer votre présence à cet évènement d’ici le 5 juin 2024 par mail à l’adresse suivante : assistanatpspsdose@institutcancer.fr