Session de formation 2023
Hétérogénéité tumorale : du séquençage de l’ADN aux applications cliniques
Coordination : Pr Jacques Robert et Dr Philippe Pourquier
La session de formation annuelle de la Société française du Cancer sur le thème : « Hétérogénéité tumorale : du séquençage de l’ADN aux applications cliniques » s’est tenue les jeudi 11 et vendredi 12/05/2023 au centre Culturel Irlandais au 5 rue des Irlandais Paris 5e devant un auditoire comble.
Les cancers sont systématiquement associés la présence de masses tumorales dont on pensait initialement qu’elles étaient constituées des cellules identiques capables de proliférer de manière incontrôlée.
On sait maintenant qu’une tumeur abrite non seulement plusieurs types cellulaires non cancéreux (cellules endothéliales, fibroblastes, cellules immunitaires), mais qu’au cours de l’évolution de la maladie les populations de cellules tumorales deviennent hétérogènes par l’acquisition d’un certain nombre d’altérations de leur génome, conduisant à la formation de sous-populations clonales (hétérogénéité temporelle).
Cette hétérogénéité se manifeste également par une distribution non uniforme de cellules cancéreuses ayant des caractéristiques génétiques distinctes entre la tumeur primaire et les métastases ou au sein même de la tumeur (hétérogénéité spatiale).
Cette formation aborde de multiples aspects de l’hétérogénéité tumorale, allant des mécanismes qui en sont à l’origine, jusqu’aux conséquences de cette hétérogénéité sur la résistance aux traitements et la survie des patients, en passant par sa mise en évidence dans les tumeurs grâce aux nouvelles technologies de microdissection et de séquençage.
Quelques photos