Jacques ROBERT
Secrétaire Général
Jacques Robert est docteur en médecine de l’université de Bordeaux (1974) et docteur ès sciences de l’université de Strasbourg (1978). Nommé assistant de faculté – assistant des hôpitaux en 1974, chef de travaux en 1978, maître de conférences en 1987 et professeur des universités – praticien hospitalier en 1994, sa carrière s’est principalement déroulée à l’université de Bordeaux et à l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de Bordeaux, dont il a dirigé le laboratoire de biochimie pendant près de 30 ans.
Sa recherche a été consacrée à l’identification d’outils de prédiction de l’activité des médicaments anticancéreux, dans tous les domaines de la pharmacologie : pharmacocinétique, métabolisme et résistance, pharmacologie cellulaire et moléculaire, pharmacogénétique. Il a en particulier travaillé sur les anthracyclines, les dérivés de la campothécine, les modulateurs de multidrug resistance et les inhibiteurs de tyrosine kinase. Il est signataire principal ou co-signataire de plus de 200 publications originales et d’une centaine de revues didactiques de synthèse et chapitres de livres, avec un facteur H global de 42. Il appartient actuellement à l’unité 1218 de l’INSERM et poursuit ses activités dans le domaine de la pharmacogénomique des anticancéreux, en utilisant en particulier les bases de données publiques du NCI, de la CCLE et du TCGA. Il a récemment passé un semestre sabbatique au National Cancer Institute à Bethesda, dans le groupe d’Yves Pommier, avec lequel il poursuit une collaboration scientifique.
Il a été président de la Société Française du Cancer en 2004-2005, et est actuellement responsable des programme de formation de la société. Il a fait partie de multiples commissions scientifiques (Ligue contre le Cancer, INSERM, ARC, INCa, CNU) et administratives. Il a la responsabilité éditoriale de la collection « L’innovation thérapeutique en Cancérologie » et est directeur adjoint de la collection « Thérapies ciblées du Cancer » (John Libbey Eurotext). Il participe à plusieurs comités de lecture (Critical Reviews in Oncology/Hematology [responsable de la section Experimental Oncology], European Journal of Cancer, Cancer Chemotherapy and Pharmacology, Fundamental and Clinical Pharmacology, Journal of Chemotherapy, Bulletin du Cancer, Innovation et Thérapeutique en Oncologie). Il est l’auteur de deux ouvrages didactiques spécialisés : Signalisation cellulaire et Cancer (Lavoisier, 2e édition 2016) et Pharmacologie des Cancers (Lavoisier, 2014).