
La 21e édition des Journées Nationales de la SoFOG (Société Francophone d’Onco-Gériatrie) se tiendra du 15 au 17 décembre 2025 à l’Hôtel Mercure de Chantilly.
Co-organisé par l’UCOG de Picardie et l’UCOG Nord-Pas-de-Calais, en collaboration avec le DSRC Onco Hauts-de-France, ce congrès sera axé autour d’un thème central et d’actualité : les cancers digestifs et l’organisation territoriale des soins.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un patient sur deux atteint d’un cancer colorectal a 70 ans ou plus ; l’incidence du cancer du pancréas augmente fortement dans cette même tranche d’âge ; et les décisions chirurgicales concernant les cancers œsogastriques demeurent particulièrement complexes chez les patients âgés et fragiles. Face à ces enjeux, il nous a semblé indispensable de consacrer un congrès entier à ces thématiques, en réunissant les expertises croisées de gériatres, oncologues, chirurgiens et gastroentérologues.
Mais au-delà des aspects cliniques, c’est également l’organisation des soins qui sera au cœur des débats : modèles existants, bonnes pratiques et leviers d’amélioration à l’échelle territoriale.
Cette édition réunira à nouveau près de 400 professionnels de santé, venus échanger et répondre ensemble aux nouveaux défis de l’onco-gériatrie.