Cancéropôle Grand Ouest

Cancéropôle Grand Ouest – 2 Appels à projets

COMMUNIQUE DE PRESSE

LOGO-AO-Emergence-CGO-2EMERGENCE CGO 2026

Dans le cadre de sa politique scientifique, l’accompagnement des chercheurs est l’une des missions confiées par l’Institut National du Cancer (INCa) aux Cancéropôles :  il se traduit par le soutien de nouveaux projets émergents et innovants.

L’objectif de ce programme est de soutenir l’émergence de projets innovants ou « à risque scientifique », dont la maturité est encore insuffisante pour répondre aux appels à projets nationaux/internationaux.

Le but est de « lever un verrou », de développer une rupture scientifique et/ou technologique, d’accentuer la multidisciplinarité et l’interdisciplinarité.

L’Appel d’Offres Émergence (AOE) du Cancéropôle Grand Ouest (CGO) 2026 a pour finalité de soutenir des projets de recherche originaux et innovants issus notamment des 8 réseaux CGO ci-dessous :

  • Molécules marines, Métabolisme et Cancer (3MC)
  • Vectorisation – Imagerie – Radiothérapies (VIR)
  • Cancers des Tissus Hormono-dépendants (CasTHor)
  • Niches et Epigénétique des Tumeurs (NET)
  • Immunothérapies
  • Sciences Humaines et Sociales (SHS)
  • Exposome environnemental et sociétal
  • Oncopédiatrie du Grand Ouest

Les équipes sont invitées à contacter les responsables ou chefs de projets du réseau auquel leur projet se rattache.

Une équipe n’appartenant pas à un réseau CGO devra prendre contact obligatoirement avec la direction du CGO avant de déposer un projet.

 

LOGOweb-AO-mobilite_CGO-1Appel d’Offres MOBILITE CGO 2026 – Session 1

Le développement de la recherche translationnelle en cancérologie est la mission principale du Cancéropôle Grand Ouest confiée par l’Institut National du Cancer.

Dans ce cadre, le Cancéropôle Grand Ouest (CGO) souhaite favoriser l’émergence et le renforcement de liens et de travaux collaboratifs innovants en cancérologie et propose de soutenir des missions scientifiques de courte durée en France (hors CGO) ou à l’étranger.

L’objectif de ce programme est de permettre à tout personnel de recherche en cancérologie du GO de maîtriser une technologie ou compétence originale, d’acquérir de nouveaux savoirs faire et de nouvelles techniques, afin de favoriser le travail collaboratif et l’émergence de nouvelles compétences au sein du Cancéropôle Grand Ouest. Cette mobilité devra apporter un réel bénéfice à l’équipe dont le candidat est issu.

Public concerné

Pour déposer sa candidature, le candidat doit être membre d’une équipe de recherche du périmètre du CGO et doit justifier de sa situation.

  • Personnel statutaire depuis moins de 5 ans, doctorant ou postdoctorant dans le domaine de la recherche sur le cancer.
  • Rattachement à une institution dans le périmètre du Cancéropôle GO.

Les demandes devront concerner un projet de mobilité d’une durée maximale de 3 mois, organisé sur l’année 2026 jusqu’au 30 juin 2027.

Le montant alloué n’excédera pas 1 500 € par projet mais des co-financements sont possibles (ex : Ecole doctorale).

 

Pour en savoir plus