Chargement Événements

10e Colloque international Asso TEMTIA / Congrès soutenu par la SFC

7 novembre à 09:00 - 14:00

Logo TEMTIA

L’association TEMTIA (The International Epithelial-Mesenchymal Transition Association) organise son 10e colloque
international du 07 au 10 Novembre 2022 à l’Institut Curie de Paris.

Historiquement, ces meetings s’intéressent aux aspects moléculaires et cellulaires des voies liées aux transitions épithélio-mésenchymateuses, dans les contextes physiologiques du développement et au cours de la progression tumorale.
Au cours des années, le programme de ces colloques s’est enrichi pour intégrer la notion de plasticité cellulaire, avec des composantes cellules souches, résistance au traitement, régulation de l’intégrité génomique et de l’apoptose selon les contextes. Des sessions de modélisation biomathématiques, d’analyse au niveau « single-cell » et de modulation de la réponse immunitaire sont venues compléter les sessions développement et cancer.
Ces colloques sont le lieu de débats parfois passionnés sur l’importance du processus d’EMT et des étapes intermédiaires dans la dissémination métastatique, nourris par des travaux et modèles variés. Au-delà du débat sémantique, ces colloques favorisent des approches
interdisciplinaires impliquant des domaines variés afin d’adresser des questions cliniques essentielles comme l’émergence de la résistance aux traitement dans les cancers.
Cette année, nous voulons renforcer la pertinence cancer en invitant des cliniciens et pathologistes, notamment de l’Institut Curie et de Gustave Roussy, dans le cadre de présentations et de tables-rondes.
L’originalité de ces colloques est d’associer une approche très pluridisciplinaire avec une collégialité illustrée notamment par la rédaction récente d’un article collectif de revue dans Nature MCB (Yang et al 2020) déja cité dans de 500 publications.
Ces colloques réunissent tous les auteurs internationaux importants dans le domaine, tout en conservant une politique de renouvellement des intervenants.
Ils sont devenus une référence incontournable dans le domaine.

Flyer

En savoir plus !