Chargement Événements

10e Colloque international Asso TEMTIA / Congrès soutenu par la SFC

7 novembre 2022 à 09:00 - 14:00

Logo TEMTIA

La 10e édition du colloque TEMTIA (The Epithelial-Mesenchymal Transition International Association) s’est déroulée à Paris à l’Institut Curie du 7 au 10 Novembre 2022, pour la première fois en France en 20 ans.
Elle a impliqué une forte communauté internationale de chercheurs intéressés dans le processus de transition épithélio-mésenchymateux (EMT), dans les contextes physiologiques du développement embryonnaire et de la cicatrisation, mais aussi de la progression tumorale et de la résistance au traitement.
Le colloque, organisé par Pierre Savagner, Chercheur permanent à Gustave Roussy, et Alain Puisieux, Directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie, comprenait 28 présentations, 2 sessions de posters et 3 tables-rondes. Les points forts ont été l’intégration de nouvelles perspectives avec l’analyse des transitions endothélio-mésenchymateuses, les phénotypes intermédiaires dans les carcinomes, les modèles organoïdes de l’EMT, les interférences métabolisme/EMT et l’examen des origines évolutives de l’EMT, aux frontières de la pluricellularité.

Le colloque a permis de nombreux échanges et discussions souvent transdisciplinaires pour le bénéfice de tous.
Notamment, des cliniciens de l’Institut Curie ont été inclus dans la Table-ronde Cancer pour évaluer les aspects cliniques et possibles ciblages des voies EMT en oncologie. Les sessions posters, très animées, ont favorisé prises de contact et projets de collaboration. Un compte-rendu scientifique va être rédigé et publié prochainement, préludant à la prochain édition de ce colloque dans deux ans, dans un site en cours de détermination, aux USA ou en Inde.

En savoir plus !

Date :