La Société Francophone d’Onco-Gériatrie (SoFOG) vous donne rendez-vous les 2 et 3 décembre 2021 pour ses 17e journées nationales dans un format alliant le présentiel à la Cité Mondiale de Bordeaux et le virtuel grâce à la retransmission live de certaines sessions.
Deux grandes thématiques seront abordées : l’éducation thérapeutique et la conciliation médicamenteuse ainsi que les cancers urologiques chez les sujets âgés.
« Il est temps d’innover dans les offres des parcours de soins de nos patients. L’éducation thérapeutique et la conciliation médicamenteuse sont assez peu développées en gériatrie et encore moins en onco‑gériatrie. Pourtant, elles sont un élément essentiel du parcours de soin, et permettent d’améliorer la qualité des soins de nos patients âgés. Ce thème renforcera nos connaissances sur le sujet et sera pourvoyeur de débats riches et intéressants.
Que l’on soit oncologue, gériatre, urologue, ou radiothérapeute, la complexité de nos patients, particulièrement les plus fragiles, est au centre de nos préoccupations cliniques quotidiennes, car les prises en charges des pathologies onco‑urologiques sont la plupart du temps multimodales, et incluent de plus en plus de nouvelles thérapeutiques médicamenteuses.
Les cancers urologiques regroupent des tumeurs très différentes dans leurs évolutions et leurs prises en charge que nous traiterons séparément afin de nous concentrer sur les innovations et les recommandations actuelles pour chacune.
Cette année, comme chaque année, nous souhaitons donner à notre congrès une couleur francophone. Ainsi en 2021, nous proposons de mettre à l’honneur les pays du Maghreb. Une session spécifique leur permettra de faire connaître l’oncologie gériatrique de leurs territoires.
Ce programme riche vous apportera des clés pour votre exercice quotidien.
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.congres-sofog.com