La 17ème édition du workshop international organisé par le réseau « Vectorisation, Imagerie, Radiothérapies » du Cancéropôle Grand Ouest, s’est déroulée du 9 au 12 Octobre 2024 au Domaine de Roz Armor à Erquy (22).
Ce workshop a mis en avant les dernières avancées concernant l’utilisation des radiations ionisantes dans des traitements ciblés de cancers. Une attention particulière a porté sur l’évolution de la médecine nucléaire, et ses applications diagnostiques et thérapeutiques et notamment sur la radiothérapie moléculaire personnalisée des tumeurs, adaptée à chaque patient dans un contexte d’Oncologie de précision. Celle-ci est passée de l’innovation à des traitements réels, avec encore beaucoup de progrès à venir grâce à de nouvelles cibles, de nouveaux radionucléïdes et de nouvelles combinaisons thérapeutiques. Le développement rapide et la disponibilité de nouveaux isotopes et agents ont permis des avancées très prometteuses, notamment pour la théranostique « We see what we treat and we treat what we see » (R.P. Baum). Plusieurs présentations ont mis en avant les intérêts du 177Lu, 225Ac, 161Tb et 64Cu.
Un des points forts du workshop repose sur la mise en perspective de points de vue issus de différentes disciplines abordant des aspects liés à la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques, la dosimétrie et la clinique. Des aspects de production, de radiochimie, d’imagerie, d’études pré-cliniques, jusqu’aux essais cliniques ont été abordés.