L’institut de cancérologie ONCOLille a organisé son premier congrès international en oncologie « 1st ONCOLille Days », subventionné par la SFC, qui s’est tenu du 2 au 4 novembre 2022 à la Faculté de médecine de Lille.
L’objectif de l’Institut était de développer une recherche interdisciplinaire axée sur les résistances aux thérapies et la dormance tumorale, et le développement de thérapies innovantes associant la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique, l’économie, les technologies pour la santé, les sciences humaines et sociales en développant une recherche fondamentale et une recherche translationnelle/pré-clinique (développement de modèles d’études alternatifs et innovants) fortes pour aller vers le transfert à la clinique (essais cliniques, nouvelles molécules, nouveaux traitements, médecine personnalisée).
Cette conférence internationale par essence pluridisciplinaire avait pour ambition de réunir les acteurs des différentes disciplines citées ci-dessus, de la recherche académique et industrielle en oncologie.
Elle s’est déroulée sur 3 jours et était composée de 9 symposiums en Biologie, Biologie clinique, Physique, SHS, Mathématiques/Bio-informatique et une session plénière. Au-delà de l’intérêt scientifique, ce congrès a permis de promouvoir la recherche appliquée au
cancer et a favorisé l’intérêt et l’implication de chercheurs de divers domaines autour de problèmes soulevés en oncologie.
Congrès international axé sur les différentes pistes thérapeutiques pour traiter les cancers à mauvais pronostic et pour lesquels on observe des phénomènes de résistance. Sa particularité et son originalité résident dans le fait qu’il est composé de 9 sessions multidisciplinaires faisant appel à la biologie, aux microtechnologies, aux mathématiques, à la bioinformatique et aux Sciences humaines et sociales (économie et psycho-oncologie).
Le Keynote lecturer, Dr Douglas Hanahan de Lausanne, de renommée internationale, a fait une conférence sur les « Hallmarks of Cancer » et les derniers résultats de son laboratoire.
Retour en images