29e Congrès du CHO (Club Hématopoïèse & Oncogenèse) / Subventionné par la SFC

11 octobre 2023 à 09:00 - 14 octobre 2023 à 13:30

Logo CHO

Le 29e Congrès du CHO (Club Hématopoïèse & Oncogenèse), soutenu par la Société Française du Cancer, s’est tenu du 11 au 14/10/2023 sur la Presqu’île de Giens dans le Var.

Un total de 145 personnes dont les orateurs invités ont été accueillies.

Neuf orateurs nationaux et internationaux (4 femmes et 5 hommes) ont été invités à présenter leurs travaux. Parmi eux, le professeur Claus Nerlov (Université Oxford, Angleterre) a introduit le congrès par son séminaire sur ses travaux explorant la biologie des complexes transcriptionnels régulant l’hématopoïèse normale et pathologique et détaillé ses travaux en analyse cellules uniques. Les autres orateurs se sont succédé au cours de ces 4 jours de congrès avec des interventions toutes, de très grande qualité dont les résumés peuvent être retrouvés sur le site internet.

Trois « jeunes » chercheurs récemment recrutés par les institutions de recherche telles que l’INSERM et le CNRS : Yvan Yvernogeau (Paris), Guillaume Andrieu (Paris), Suman Mitra (Lille) ont également été invités.

Enfin, le comité d’organisation, constitué des membres du bureau élus pour quatre ans, a réceptionné 49 résumés parmi lesquels 16 ont été retenus pour des présentations orales. Parmi ces 16 présentations, trois réalisées par des étudiants ou post-doctorants ont été primées pour leur grande précision, clarté et synthèse lors de la présentation des résultats (10 minutes) et de la discussion avec l’auditoire (5 minutes). Les 33 travaux sélectionnés pour des présentations affichées ont aussi été présentés par leur auteur principal sous la forme d’une présentation orale « quick-fire » d’une minute/une diapositive devant l’ensemble de l’auditoire et d’une explication devant une communication affichée. Trois étudiants ont été primés pour la qualité et l’originalité de leur « quick-fire » présentation, qui, souvent, ne manque pas d’humour.

Rapport complet et lauréats

11 octobre 2023 à 09:00
14 octobre 2023 à 13:30

Presqu’île de Giens / Var