La Société Française d’Immunologie (SFI) et son homologue Allemande, la Deutsche Gesellschaft für Immunologie (DGfI), ont organisé pour la première fois une conférence conjointe, intitulée SFI-DGfI 2023, à Strasbourg du 26 au 29 septembre 2023.
Le lien entre la recherche en immunologie et en cancer est incontestable, avec plusieurs découvertes importantes comme les « checkpoint inhibitors », les « CAR T cells » et plus récemment le développement des vaccins anti-tumoraux à ARN messager.
Cette année, le choix était de réunir nos congrès annuels pour explorer les intérêts communs et étendre les réseaux scientifiques.
Cette conférence rassemblera donc des chercheurs de trois pays Européens, comprenant des scientifiques en recherche
fondamentale et translationnelle.
Plus de 1 000 participants ont été présents.
Les 4 orateurs phares ont représenté certains des meilleurs scientifiques de 4 pays :
- Diane Mathis (USA),
- Christopher Buckley (UK)
- Chenqi Xu (Chine)
- Sébastian Amigorena (France)
Les 15 orateurs pléniers ont été invités pour leur travaux importants dans des thématiques clés de la conférence, avec des proportions équilibrées entre France et Allemagne, femmes et hommes, seniors et juniors.
L’immunologie du cancer figure de façon majeure dans cette conférence, à la fois dans les conférences phares de Sébastian Amigorena et Chenqi Xu, une session pléniaire dédiée à cette thématique avec Nathalie Labarrière (Nantes), Julie
Déchanet-Merville (Bordeaux) et Julie Helft (Paris), une session parallèle sur le même thème avec Eric Tartour (Paris) et Sebastian Kobold (Munich), ainsi que des présentations courtes sélectionnées sur des abstracts soumis.