EpiNantes 2024 a marqué la 7e édition des EpiMeetings, qui s’est tenue les 24 et 25 septembre 2024 à l’Institut de Recherche en Santé de Nantes Université.
Le thème principal de cette édition portait sur l’épigénétique et l’épitranscriptomique dans le contexte du cancer, en mettant l’accent à la fois sur la recherche fondamentale et les applications translationnelles.
L’événement s’est distingué par un programme riche et varié, combinant des conférences plénières, des communications orales et des sessions posters et a regroupé 95 participants.
Le programme a été structuré autour de plusieurs sessions thématiques:
- La première, consacrée aux acteurs épigénétiques dans la régulation des gènes du cancer.
- Une deuxième session, intitulée « Quand l’épigénétique rencontre la chimie ».
- La troisième session portait sur l’analyse de données.
- La quatrième session a détaillé la contribution des lncRNA dans la résistance aux traitements contre le cancer et la tumorigénèse.
- La dernière session était consacrée à l’épitranscriptomique.
En conclusion, l’EpiNantes 2024 a offert un temps d’échanges privilégié qui nous l’espérons débouchera sur des collaborations fructueuses pour les chercheurs en épigénétique et épitranscriptomique. L’événement s’est clôturé par une remise de prix pour les jeunes chercheurs, témoignant de l’engagement du congrès envers la nouvelle génération de chercheurs dans ce domaine en plein essor.
Au vu du succès une nouvelle fois de ce congrès, nous prévoyons d’ores et déjà une huitième édition à l’automne 2026 sur le territoire breton cette fois, une des trois régions composant le Cancéropôle Grand Ouest. Rendez-vous donc en 2026 pour un EpiBreizh !