Le 3e International Pancreatic Cancer Symposium organisé par l’AFRCP (Association Française pour la Recherche sur le Cancer du Pancréas) et soutenu par la SFC, s’est tenu du 16 au 18 Octobre 2023 à Bordeaux.
Bien que l’adénocarcinome pancréatique canalaire (PDAC) représente moins de 2% des nouveaux cancers, sa constante progression (14 000 nouveaux cas/an) le place parmi les principales causes de mortalité liée au cancer.
Son incidence presque égale à son taux de mortalité souligne la nature incurable de ce cancer, liée au fait que la plupart des patients présentent au diagnostic une maladie localement avancée ou métastatique.
Malgré les progrès réalisés dans la compréhension de la pathogenèse du PDAC, et l’amélioration des schémas de prise en charge, en particulier de la maladie résécable, le taux de survie après traitement reste médiocre.
Ainsi, les recherches fondamentale et clinique restent les meilleures alliées des patients et des équipes médicales pour faire des percées significatives et améliorer le pronostic de cette maladie redoutable.
L’« International Pancreatic Cancer Symposium 2023 » troisième édition s’est articulé autour de thématiques actuelles et prometteuses dans le domaine. Il a rassemblé 115 participants (84 français, 31 internationaux).