Le 1er cours sur les cancers urothéliaux 2023 sur l’hétérogénéité tumorale et la résistance thérapeutique a eu lieu du 7 au 9 décembre 2023 à l’Institut Curie à Paris.
Le cours a été organisé par François Radvanyi, Isabelle Bernard-Pierrot et Yves Allory (Curie), avec le concours de Philippe Beuzeboc, Yann Neuzillet (Foch), Clémentine Krucker (Curie) et le programme médico-scientifique Urologie de l’Institut Curie. Le cours s’est déroulé en présence de tous les intervenants et participants dans l’amphithéâtre Hélène Martel-Massignac du bâtiment de biologie du développement et du cancer de l’Institut Curie.
Cette première édition du cours a accueilli 47 participants de plus de 10 pays différents (dont 4 hors Europe). Les participants ont eu l’occasion de présenter leur parcours et leurs projets de recherche, ce qui a mis en évidence les profils très variés de l’auditoire : cliniciens, étudiants de M2 (y compris des étudiants en sciences/médecine), doctorants et post-doctorants, dans des domaines allant de la biologie cellulaire à la bio-informatique.
Les orateurs invités comprenaient également des experts internationaux reconnus (médecins et scientifiques) dans le domaine du cancer de la vessie, venant de France, d’Europe et des États-Unis d’Amérique. Ils ont discuté de l’hétérogénéité des tumeurs et la résistance thérapeutique, en se concentrant sur les différents sous-ensembles de cancers urothéliaux, l’immunothérapie, les thérapies ciblées et leurs mécanismes, les biomarqueurs (par exemple urinaires), les modèles précliniques (par exemple organoïdes), et les technologies et les étapes de développement de ces technologies/médicaments (en lien avec des entreprises).