Daniel OLIVE
Docteur en médecine
Daniel Olive est Docteur en Médecine de l’Université de Marseille (1986). Il est spécialisé en Médecine Interne. Il a obtenu son Doctorat en Sciences spécialité Immunologie (1990) et effectué son post-doctorat à l’Institut Ludwig de Recherches sur le Cancer sous la direction d’A. Moretta. Après avoir été recruté chercheur INSERM il a été nommé PU-PH en Immunologie en 1999 (Aix Marseille Université, Institut Paoli Calmettes).
Il est responsable du programme Master et Thèse en Oncologie d’Aix Marseille Université. Il est responsable de la plate-forme d’Immunomonitoring en Cancerologie IBiSa spécialisée dans les étapes pré-cliniques et le suivi des études de Phases 1 et 2 des biothérapies qui est localisée à l’Institut Paoli Calmettes. Il est responsable de l’équipe Immunité et Cancer du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille. Il est Membre Senior de l’Institut Universitaire de France. Il a été Président de Commissions de l’ANRS et de la Fondation de France. Il est actuellement Président de la CN1 de l’ARC. Il est membre du CS de la SFC.
Daniel Olive a été un des pionniers du champ de molécules de cosignalisation immunitaire depuis les années 1990. Il a publié plus de 350 articles et déposés des brevets portant sur les anticorps thérapeutiques immunomodulateurs dont certains ont été licenciés à des compagnies pharmaceutiques dont GSK. Il est cofondateur de la société Imcheck Therapeutics.
Ses travaux de recherches sont réalisés dans le domaine de la recherche translationnelle portant sur les molécules de cosignalisation dans le microenvironnement tumoral avec un intérêt particulier pour l’immunité innée et les mécanismes immunosuppressifs associés au cancer.