Laurent QUERO
Oncologue-Radiothérapeute
Laurent Quéro est médecin Oncologue-Radiothérapeute, spécialisé dans le domaine de la cancérologie digestive, l’onco-dermatologie, l’onco-hématologie et la prise en charge des patients vivants avec le VIH et atteints de cancer.
Ancien Interne des Hôpitaux de Paris et ancien Chef de Clinique – Assistant à l’hôpital Saint Louis à Paris, Laurent Quéro est actuellement Professeur des Universités-Praticien Hospitalier à l’hôpital Saint Louis (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et chef de service au CH d’Argenteuil. Il est membre de l’unité INSERM U1160/Université de Paris (Immunité intestinale dans l’inflammation et le cancer).
Laurent Quéro est titulaire d’un doctorat en médecine (Sorbonne Université, Paris) obtenu en 2004, d’un doctorat ès-sciences en Cancérologie et en Radiobiologie (Université Paris Saclay) obtenu en 2011 et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Université Paris Cité) obtenue en 2017.
Il a effectué de 2009 à 2010, un séjour au MAASTROLab à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, pour étudier les marqueurs d’hypoxie dans le cancer de la prostate.
Laurent Quéro a été investigateur principal et co-investigateur de nombreux essais cliniques en cancérologie. Ses thématiques de recherche au laboratoire sont l’étude des effets de l’irradiation sur la réponse immunitaire antitumorale et les associations radiothérapie – traitements immunomodulateurs.
Laurent Quéro est coordinateur du groupe radiothérapie du Cancéropôle Ile-de-France. Il est membre de plusieurs conseils scientifiques de société savantes (FFCD, Groupe CancerVIH, LYSA). Il a été responsable du Groupe de Recherche en Radiothérapie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (GRRAP). Il est membre de l’European Society for Therapeutic Radiation Oncology (ESTRO), de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), de la Lymphoma Study Association (LYSA) et du réseau expert national pour les patients infectés par le VIH et atteints de cancer (CANCERVIH).
Fortement impliqué dans l’enseignement, Laurent Quéro a été responsable de l’enseignement de la cancérologie des étudiants en 2ème cycle des études médicales à l’Université Paris Diderot puis à l’Université Paris Cité. Il est actuellement coordonnateur du DES d’Oncologie-Radiothérapie pour la région Ile-de-France.