Chargement Événements

37e Congrès SFFPO

17 mars 2021 à 13:00 - 18 mars 2021 à 18:00

Logo SFFPO 2021

Le 37ème congrès de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie (SFFPO) prévu à l’université de la Sorbonne à Paris du 04 au 06/11/2020 se déroulera les 17 & 18/03/2021 sous format entièrement digital.

Le diagnostic et les traitements des cancers sont des épreuves qui vont potentiellement modifier en profondeur l’individu et son rapport au monde. Mais ceci est vrai aussi pour celui ou celle qui fait couple avec lui, qui va aussi être confronté aux modifications corporelles chez l’autre, à l’angoisse, à la perte de contrôle, à des changements de rôles et de responsabilités déstabilisant parfois les équilibres établis.
Être en couple peut ainsi signifier être deux à faire face à la maladie, mais aussi trois à en souffrir ; le patient, son proche, et la relation entre eux. La littérature de ces dernières années est riche de données sur l’ajustement des couples et l’évaluation des propositions thérapeutiques qui peuvent leur être faites.

Lors de cette édition, nous tenterons de mieux comprendre comment le cancer impacte le couple, et comment soutenir le couple, y compris dans sa parentalité.

Ce rendez-vous des professionnels de soins psychiques permettra d’aborder ce thème de façon pluridisciplinaire à travers différentes plénières, mais aussi via des ateliers de formation continue lors de la journée pré-congrès.

Plus de 400 professionnels issus de la cancérologie et des sciences humaines sont attendus : psychologues, psychiatres, oncologues, soignants, sociologues, philosophes, décideurs, étudiants, associations de patients…

Affiche de l’événement

Début :