Symposium UCAncer / Soutenu par la SFC

25 octobre 2021 à 10:00 - 26 octobre 2021 à 15:30

Bandeau UCAncer 2021

Le Symposium UCAncer, subventionné par la SFC, s’est déroulé les 25 et 26/10/2021 à l’INRIA de Sophia Antipolis.

UCAncer est un consortium interdisciplinaire centré sur la recherche sur les cellules souches cancéreuses et l’environnement tumoral, et regroupant actuellement une douzaine d’équipes de recherche de Nice et Sophia Antipolis.
UCAncer s’insère dans le programme structurant de l’IDEX UCAJedi “Modélisation, Physique et Mathématique du vivant”.
UCAncer regroupe des équipes dans des domaines très variés : la chimie analytique et moléculaire, la biologie cellulaire, la biophysique, les mathématiques, l’électrophysiologie, l’immunologie, et la bio-informatique et le « machine learning ».
L’objectif principal est d’aborder la recherche sur le cancer par des approches multidisciplinaires. A ce jour, les thèses de 4 étudiants co-encadrés par des membres du consortium UCAncer sont financées par UCA (2), l’INRIA (1) et le programme BoostUrCAreer-CoFund de la communauté Européenne. Des outils d’analyses pour modéliser des interactions moléculaires ou cellulaires impliquées dans la régulation de la croissance tumorale ont ainsi pu être développés.
Le consortium UCAncer est ouvert à toute la communauté travaillant sur les cellules souches cancéreuses et l’environnement tumorale en région PACA et a pour objectif d’accroitre la visibilité des travaux réalisés localement et d’élargir les interactions sur le plan national et international.

Compte-rendu de l’événement

Affiche du Symposium