Unicancer digestif Journée ABCD 2024 / Soutenu par la SFC

Logo Journées ABCD

Ces journées de formation ont été organisées par le groupe UCGI d’Unicancer qui réunit un ensemble d’experts français multidisciplinaires (oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, etc) et ont pour objectifs de développer des programmes de recherche en cancérologie dans les diverses localisations du système digestif, de définir une stratégie de recherche dans le domaine de manière à accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques pour les patients et de participer à des actions de communication et de formation à destination des professionnels de la recherche.

C’est à ce titre qu’a été organisée le 25 janvier 2024 la 10ème édition des cours Accélérés en Biologie des Cancers Digestifs (ABCD), avec un programme discuté et décidé par un comité scientifique pluridisciplinaire.

Ce comité est composé des membres suivants : Pr Frédéric Bibeau, Pr Pierre Cordelier, Dr Ludovic Evesque, Dr Christelle de la Fouchardière, Pr Alexandre Harlé, Dr Julie Pannequin, Dr Judith Raimbourg, Dr Emmanuelle Samalin.

Les journées ABCD sont l’occasion de dresser un état des lieux des thématiques majeures en biologie des cancers digestifs, dans une vision transversale allant du fondamental aux applications cliniques et faisant intervenir à la fois des chercheurs, des anatomopathologistes et des cliniciens. Ces cours sont suivis de la journée scientifique de cancérologie digestive organisée le vendredi par la Fédération Française en Cancérologie Digestive et, pour la 4ème année, d’une matinée de formation à destination des infirmières en cancérologie organisée par l’Association Française des Infirmières en Cancérologie.

Afin de donner accès à ces cours au plus grand nombre, l’inscription aux journées ABCD est libre et gratuite. Le public de ces journées de formation comprend aussi bien des chercheurs que des cliniciens mais également des industriels intéressés par la thématique. Ces journées se sont tenues en format hybride (présentiel et distanciel) et ont rassemblé près de 200 personnes (110 en présentiel et jusqu’à 80 personnes en distanciel).

Afin d’améliorer la visibilité et de soutenir le travail des équipes de recherches et des jeunes chercheurs, nous avons proposé pour la troisième année consécutive une session dédiée à la présentation d’un travail de thèse en 180 secondes ainsi qu’un prix de la plus belle photo de manip en oncologie digestive des équipes de recherche. Grâce au soutien de la SFC, un prix a pu être remis aux lauréats de ces 2 sessions.

Ces journées sont un temps fort de l’oncologie digestive alliant à la fois un volet de formation et de dissémination de l’information ainsi qu’un temps d’échange entre médecins et chercheurs.

Bilan complet

Quelques retours en image